

L'ostéopathie
L'ostéopathie est un système de soins manuel qui vise à atténuer les troubles fonctionnels du corps humain pouvant perturber l'état de la santé.
Définition
L'ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles musculo-squelettiques. Elle se base sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l'intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l'état global du patient. L'ostéopathie part en effet du principe que le corps a la capacité de se guérir et que la structure et la fonction du corps sont interconnectées.

L'histoire
L'ostéopathie a été développée à la fin du 19ème siècle par Andrew Taylor Still, un médecin américain. Still était mécontent des pratiques médicales de son époque, qui reposaient fortement sur les médicaments et la chirurgie, et cherchait à développer une approche plus holistique de la médecine. Il avançait que le corps avait la capacité de se guérir et que la manipulation du système musculo-squelettique pouvait aider à rétablir l'équilibre et la santé. Il a développé un système de diagnostic et de traitement basé sur ses théories, qu'il a appelé l'ostéopathie.
Que soigne l'ostéopathie ?
De nombreuses personnes pensent encore que l'ostéopathie sert uniquement à soigner le mal de dos (deux tiers des Français en souffriraient fréquemment). Pourtant, le champ d'application de cette discipline est bien plus large !
Elle s'adresse à tous les types de profil, du bébé au senior en passant par la femme enceinte. Elle peut soulager par exemple :
-
Les douleurs articulaires (lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, scolioses)
-
Les troubles digestifs (constipations, diarrhées, ballonnements, nausées, acidité gastrique)
-
Les troubles génito-urinaires (infections urinaires, incontinence, règles douloureuses)
-
Les troubles de la circulation (jambes lourdes, hémorroïdes, palpitations, œdèmes)
-
Les troubles ORL et pulmonaires (asthme, vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques)
-
Les troubles du système nerveux (états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention, hyperactivité)
-
Les séquelles de traumatisme (après une chute, un choc, une opération chirurgicale ou un accident de voiture par exemple)
Par ailleurs, il peut également être bénéfique de consulter un ostéopathe à titre préventif, afin qu'il puisse corriger des dysfonctions avant qu'elles ne s'accumulent et s'aggravent.
Officiellement
Depuis le 4 mars 2002, l'ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002). Les décrets d'application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent
-
les actes autorisés et ceux qui nécessitent un encadrement médical préalable.
-
le format pédagogique minimum nécessaire à l'obtention du diplôme en ostéopathie.
-
Les sanctions aux contrevenants.
Le CEESO Lyon applique strictement le cadre légal et est, à ce titre, reconnu et régulièrement enregistré auprès du Ministère de la Santé et de la Prévention. C’est une garantie supplémentaire pour celle ou celui qui voudrait y faire ses études. Le CEESO Lyon est donc habilité à délivrer un diplôme d'ostéopathe, valable sur le territoire français. L'usage du titre d'ostéopathe étant à présent réglementé en France, seuls les étudiants ayant suivi une formation reconnue par l'état peuvent user de ce titre. Les contrevenants sont maintenant passibles d'amendes conséquentes, ce qui n'était pas le cas avant ces décrets.